Comment traiter l’arthrite gonococcique ?

Arthrite Gonococcique cause et traitement. L’arthrite gonococcique est une complication rare de la gonorrhée , une infection sexuellement transmissible (IST). L’arthrite gonococcique provoque une inflammation douloureuse et un gonflement des articulations et des tissus. Il est considéré comme un type d’ arthrite septique , ce qui signifie qu’une infection provoque des symptômes dans une articulation. 

Contacte

Arthrite Gonococcique cause et traitement
Arthrite Gonococcique cause et traitement

Symptômes 

L’arthrite gonococcique peut survenir dans n’importe laquelle de vos articulations, y compris les chevilles, les genoux, les coudes, les poignets ou les os de la tête ou du tronc. Ce type d’arthrite peut affecter une seule articulation ou plusieurs articulations.

Les symptômes de l’arthrite gonococcique peuvent inclure :

  • Articulations enflammées et gonflées
  • Articulations sensibles et douloureuses, surtout en mouvement
  • Amplitude de mouvement restreinte des articulations
  • Fièvre et frissons
  • Lésions cutanées ou pustules (ampoules) sur les paumes : elles peuvent être très douloureuses. 
  • Ténosynoviteinflammation de la synoviale (la gaine remplie de liquide) qui entoure un tendon

Environ 15 % des personnes signalent des douleurs articulaires comme principal symptôme de l’arthrite gonococcique, et des lésions cutanées sont présentes dans environ 75 % des cas.  Les complications graves peuvent inclure une périhépatite (inflammation des tissus entourant le foie), une méningite ou une endocardite 

Arthrite Gonococcique cause et traitement: causes

La bactérie Neisseria gonorrhoeae  provoque la gonorrhée. Ces bactéries se transmettent par contact sexuel oral, anal ou vaginal non protégé. Les rapports sexuels sans préservatif peuvent augmenter votre risque de gonorrhée. Les bébés peuvent contracter la gonorrhée pendant l’accouchement par l’intermédiaire de leur mère infectée.

L’arthrite gonococcique touche 0,4 % à 3 % des personnes atteintes de gonorrhée, il s’agit de la cause la plus fréquente d’arthrite infectieuse chez les personnes « sexuellement actives, auparavant en bonne santé ». 

Arthrite Gonococcique cause et traitement
Arthrite Gonococcique cause et traitement

Elle survient lorsque les bactéries se propagent au-delà de l’ infection initiale par la circulation sanguine vers d’autres parties du corps. La bactérie peut se concentrer sur une articulation et commencer à se développer, et l’infection peut se produire dans plus d’une articulation. Arthrite Gonococcique cause et traitement

Historiquement parlant, ce type d’arthrite touche surtout les femmes. Ce n’est pas à cause du risque de gonorrhée. Les personnes dont l’appareil reproducteur supérieur comprend des organes tels que l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires ont un chemin que les bactéries peuvent utiliser pour se déplacer plus loin dans le corps, ce qui augmente le risque d’infection à d’autres sites.

Arthrite Gonococcique cause et traitement: Diagnostic

Pour diagnostiquer l’arthrite gonococcique, votre professionnel de la santé examinera vos symptômes et déterminera quels tests pourraient l’aider à établir un diagnostic.

Une numération globulaire complète (CBC) peut être obtenue pour rechercher une leucocytose légère, un nombre élevé de globules blancs qui peut être un signe d’infection. Une vitesse de sédimentation des érythrocytes (ESR) peut être effectuée, car une augmentation de cette mesure est un signe d’inflammation.  Arthrite Gonococcique cause et traitement

Le liquide articulaire synovial peut être extrait de l’articulation et examiné, mais cela ne suffit souvent pas à établir un diagnostic. Votre praticien utilisera une aiguille pour extraire le liquide synovial de l’articulation enflammée. Cet échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire pour rechercher des signes de la bactérie de la gonorrhée.

Si votre fournisseur de soins de santé soupçonne une infection à la gonorrhée, il peut demander des tests supplémentaires. Cela peut inclure :

  • Écouvillons du fond de la gorge, du rectum et du col de l’utérus/de l’urètre pour la culture et l’évaluation microscopique
  • Une analyse d’urine ou de sang

Traitement

Le traitement de l’arthrite gonococcique commence par le traitement de la cause de l’arthrite, l’infection par la gonorrhée. Cela implique généralement des tisanes . Le traitement de l’arthrite gonococcique comprend généralement une procédure appelée traitement phytothérapie.

Tisane pour l’infection

Nous pouvons vous recommandez une tisane. Cette tisane peut arrêter l’infection,  et réparera les dommages causés par la maladie. 

Si vous ressentez toujours des symptômes après quelques jours, c’est une bonne idée d’en informer votre fournisseur de soins de santé.   Un test de suivi de test de guérison devra être effectué 7 à 14 jours après le traitement.

Étant donné que la réinfection est courante, les personnes dont le test de gonorrhée est positif doivent être retestées trois mois après le traitement initial de l’infection, même si leurs partenaires sexuels ont été traités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *