Colopathie meilleur traitement naturel

Colopathie fonctionnelle remède naturel

Colopathie fonctionnelle remède naturel. Le syndrome de l’intestin irritable, également appelé « colopathie fonctionnelle » ou « côlon irritable », est une authentique maladie digestive, bénigne et fréquente mais trop souvent négligée alors même qu’elle retentit parfois gravement sur la qualité de vie. Elle n’a rien de « psycho-somatique » même si les facteurs psychologiques peuvent accentuer les symptômes.

Pour nous contacter cliquer ICI

Colopathie fonctionnelle remède naturel
Colopathie fonctionnelle remède naturel

C’est aussi une affection fréquente qui se manifeste par la survenue chronique de symptômes digestifs, comme des douleurs abdominales, des ballonnements, une diarrhée ou une constipation, sans que l’intestin ne présente aucune lésion visible. En d’autres termes, le tube digestif est normal anatomiquement, c’est son fonctionnement qui est pathologique. On parle également de côlon irritable ou de trouble fonctionnel de l’intestin.

Le syndrome de l’intestin irritable, une maladie multifactorielle.

Différents facteurs, d’importance variable selon les individus, sont impliqués dans le syndrome de l’intestin irritable. Les troubles de la motricité au niveau de l’intestin grêle et du côlon sont à l’origine d’une accélération ou d’un ralentissement du transit. L’intestin est aussi souvent trop sensible à son contenu (gaz et selles), d’où des sensations désagréables et d’inconfort qui ne sont normalement pas perçues.

A ces troubles de la sensibilité intestinale retrouvés chez 60 % des malades, s’ajoutent parfois des anomalies des mécanismes de contrôle de la douleur viscérale au niveau du système nerveux central ainsi qu’un déséquilibre dans la composition de la flore bactérienne intestinale. On parle alors de dysbiose, observée chez deux tiers des personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

La théorie de l’« intestin poreux » décrit une augmentation de la perméabilité intestinale (chez 50 % des malades), permettant le passage de fragments bactériens qui provoquerait des réactions inflammatoires minimes et rendrait ainsi l’intestin hypersensible. L’anxiété, le stress ou une exposition régulière à des événements stressants, d’authentiques syndromes axio-dépressifs, une histoire d’évènement de vie douloureux (divorce, deuil, abus sexuel) peuvent déclencher le syndrome et/ou accentuer les symptômes.

La fibromyalgie, la cystite à urines claires (interstitielle), la dyspepsie (ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique, le reflux gastro-œsophagien (RGO) sont quelques-unes des maladies parfois associées au syndrome de l’intestin irritable (comorbidités). Par exemple, un syndrome de l’intestin irritable est présent chez environ la moitié des personnes fibromyalgiques. Colopathie fonctionnelle remède naturel.

Colopathie fonctionnelle remède naturel: Cause

Elle est souvent provoquée par le stress, ou les troubles anxieux. Certains aliments peuvent aussi aggraver les signes. Lorsque l’on pratique des examens complémentaires, ils ne montrent aucune anomalie.

Dans de plus rares cas, une atteinte de la flore bactérienne digestive naturellement présente dans l’intestin peut être à l’origine d’une colopathie fonctionnelle. Il faut donc veiller au bon équilibre de cette flore.

Chez les femmes, on retrouve également des facteurs hormonaux, puisque les crises apparaissent plus souvent en période prémenstruelle (juste avant les règles).

Il existe aussi des « familles de colopathes », mais il n’est pas défini s’il s’agit vraiment d’une maladie familiale ou de facteurs environnementaux.

Colopathie fonctionnelle remède naturel
Colopathie fonctionnelle remède naturel

Colopathie fonctionnelle remède naturel: Symptôme

Elle se manifeste par :

  • Des douleurs abdominales chroniques, variables dans le temps et leur localisation, améliorées en période de repos (physique et psychique) et s’aggravant lors des périodes de surmenage et de soucis ;
  • Des ballonnements ;
  • Une constipation ou une diarrhée ;
  • Une anorexie ;
  • Des nausées et des régurgitations ;
  • Une lenteur de digestion ;
  • Une satiété précoce ;
  • Une asthénie physique et intellectuelle ;
  • Des troubles vasomoteurs cutanés;
  • Des palpitations ;
  • Des céphalées.

Colopathie fonctionnelle remède naturel: Diagnostic

Colopathie fonctionnelle remède naturel. Votre médecin ou spécialiste posera probablement un diagnostic en fonction de vos réponses aux questions, d’un examen physique et d’un ou plusieurs tests. Ces tests peuvent inclure :

Radiographie barytée

Endoscopie

Essais en laboratoire

Traitement de la colopathie fonctionnelle

Le traitement des colopathies est délicat. Il faut avoir :

  • Une bonne hygiène de vie ;
  • La phytothérapie ;
  • L’association des traitements par les tisanes est possible;
  • Soignons nous au naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *