Dépistage Sida : Tout Savoir

Dépistage Sida : tout savoir

Dépistage Sida : tout ce que vous ignorez encore sur cette pandémie et surtout l’importance et l’utilité de se faire dépister. 40 ans après la découverte du VIH, près de 38 millions de personnes dans le monde vivent encore avec le virus et 1 personne séropositive sur 6 ignore qu’elle est porteuse. Contrairement à ce que pensent certains, l’épidémie ne faiblit pas. Il urge donc de se renseigner sur son état sérologique; et ça passe justement par le dépistage Sida.

Joignez-nous ici !

Définition

Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme. Elle est causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Lorsque rien n’est fait pour ralentir son évolution, le sida se déclare plus ou moins rapidement en moyenne 7 à 11 années. A ce stade, l’issue est inévitablement mortelle en raison des maladies dites opportunistes.

Le virus

Le VIH est un virus qui se développe uniquement dans l’organisme humain. Sa zone de confort se trouve particulièrement dans les cellules du système immunitaire où il s’installe en détruisant certains globules blancs, plus précisément les lymphocytes T4.

En effet, le VIH se développe au sein des cellules qu’il a infectées, et avant que ces dernières ne soient détruites, elles produisent de nouveaux virus qui vont infecter d’autres cellules. Ce mécanisme est appelé le phénomène de la réplication virale. En fin de compte, le système immunitaire de la personne porteuse du virus sera détruit si elle ne reçoit pas un traitement.

Dépistage Sida

Dépistage Sida : Transmission du VIH

Pour qu’il y ait contamination, il faut au préalable, avoir été en contact avec une personne séropositive, c’est-à-dire une personne porteuse du VIH. pas forcément malade du sida.  Car toutes les personnes infectées par le VIH ne sont pas automatiquement malades du sida. En revanche, elles sont susceptibles de transmettre leur virus.
Donc, on parlera de transmission lorsque le virus sort du corps de la personne infectée par un  liquide biologique et entre dans le corps de l’autre par une muqueuse ou une plaie ouverte.

Ceci étant, il existe cinq(05) liquides contaminants à savoir :

  • le sang,
  • le sperme,
  • le liquide pré-séminal (la petite goutte qui lubrifie le gland au début de l’érection),
  • les sécrétions vaginales (qui lubrifient le vagin) et
  • le lait maternel.

Quant aux muqueuses réceptives, nous avons : le vagin, la vulve (clitoris, petites et grandes lèvres), le gland, l’anus, la bouche, les yeux, les oreilles et les narines.

Pour le dépistage Sida, trois modes de transmission du virus sont à noter.

Les 3 modes de transmission du VIH

Au cours de rapports sexuels non protégés

C’est le mode de contamination le plus fréquent. Le VIH pénètre dans le corps par l’intermédiaire des sécrétions sexuelles masculines (sperme ou liquide pré-séminal) ou féminines (sécrétions vaginales) ou par le sang (règles, coupures) en passant par les muqueuses du vagin, de la vulve, du pénis, de l’anus ou de la bouche.

Par voie sanguine

C’est un mode de transmission hautement contaminant, que ce soit lors de transfusions ou lors d’injections de drogues par voie veineuse. Pour les usagers de drogue, le partage d’aiguilles, de seringues; de la paille lors des « sniffs » représente un gros risque de transmission du VIH et d’autres infections telles que l’hépatite B et C. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser un matériel stérilisé ou à usage unique.

De la mère à l’enfant

Les femmes séropositives peuvent transmettre le VIH à leur bébé pendant la grossesse, et surtout au cours de l’accouchement et de l’allaitement. Grâce à l’évolution de la science, les possibilités d’assistance médicale à la procréation ou encore l’accouchement par césarienne, permettent de diminuer efficacement le risque de transmission du virus.

Par ailleurs, il est capital de faire un dépistage avant d’envisager une grossesse afin d’être correctement prise en charge et le cas échéant, de suivre les traitements requis.

 

Dépistage Sida

Pour le dépistage Sida, tout commence par le test.

Le test

Les tests sont les seuls moyens qui permettent de détecter la présence du virus dans l’organisme. Ainsi, Il existe trois types de test :

  • Le test sanguin (Centre de dépistage, hôpital, laboratoire) : il vous renseigne sur votre statut sérologique d’il y a 6 semaines,
  • Le Trod (test rapide à orientation diagnostique) : il peut être réalisé en centre de dépistage ou par des associatifs qui prennent simplement une petite goutte sang au bout du doigt. il vous renseigne sur votre statut sérologique d’il y a 3 mois. Si le test est positif, il doit être confirmé et validé par un test sanguin,
  • L’autotest (en vente en pharmacie ou sur le site internet des officines) : test à réaliser soi-même en prenant une petit goutte de sang au bout du doigt. Il vous donnent votre statut sérologique d’il y a 3 mois. En cas de test positif, ce test doit être confirmé et validé par un test sanguin.

Pourquoi faire un test ?

Il est important de faire le test dépistage Sida parce qu’il :

  • vous permet de connaître votre statut sérologique,
  • vous permet de vite savoir pour bénéficier d’une bonne prise en charge,
  • permet de protéger votre grossesse et votre enfant.

Quand faire le test ?

Déjà vers le 15e jour après la contamination, un dépistage précoce peut être fait. À partir de la 4e semaine après l’exposition, le test consiste alors à rechercher la présence d’anticorps anti-VIH. 6 semaines après la dernière prise de risque, le résultat du test dépistage Sida est alors fiable à 100%.

Le résultat

Plusieurs raisons justifient le fait de connaître le résultat d’un test de dépistage.

Si le test est positif (contaminé par le virus du sida) :

  • Cela permet de bénéficier d’un suivi médical adapté et approprié.
  • Un suivi régulier permettra de surveiller l’évolution de l’infection et de réagir en adaptant les soins.
  • Cela permet d’en informer ses partenaires, et de mettre en place une stratégie de prévention afin de protéger les autres.

Si le test est négatif (non contaminé par le virus du sida)

C’est une bonne nouvelle. Cependant, il sera donc important après la remise du résultat de réfléchir à ses comportements et à ses pratiques afin d’adopter une stratégie de prévention adaptée.

Pour toute autre information sur le Sida ou sur toute autre maladie, veuillez nous joindre au +22999300300 (Appel / Whatsapp). Vous pouvez également nous contacter pour vous procurez nos différents produits.

Visitez aussi :

www.ndiasante.com

www.remedebio.com

www.tisaneafricaine.net

www.fadhila-bio.com

2 réactions sur “ Dépistage Sida : Tout Savoir ”

  1. Ping Comment guérir du Sida : Remède 100% Naturel et Efficace !

  2. Ping Comment Guérir du Sida : La Bonne Piste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *