Endométriose : Causes Symptômes Remède Naturel !

Endométriose traitement naturel

Endométriose traitement naturel : On parle d’endométriose lorsque des tissus similaires à la muqueuse de l’utérus se développent à l’extérieur de l’utérus. Elle est particulièrement fréquente chez les femmes dans la trentaine et la quarantaine et peut rendre plus difficile la grossesse. Plusieurs options de traitement différentes peuvent aider à gérer les symptômes et à améliorer vos chances de tomber enceinte. Cet article vous permettra de connaitre les causes, symptômes et surtout le traitement naturel pour la soigner.

Nous contacter ici !

Qu’est-ce Que l’Endométriose ?

L’endomètre est le tissu qui tapisse la paroi interne de l’utérus. C’est ce tissu qui est expulsé chaque mois au cours des menstruationsChaque mois, il s’épaissit rapidement en prévision d’une grossesse, et si la grossesse ne survient pas, le tissu excédentaire de l’endomètre est alors évacué pendant les menstruations. Endométriose traitement naturel.

En cas d’endométriose, certaines de ces cellules endométriales se propagent à l’extérieur de l’utérus, habituellement dans d’autres parties de l’abdomen. Ces cellules réagissent aux hormones féminines de la même manière que celles de l’endomètre. Chaque mois, le tissu épaissit, se décompose et est expulsé. À la différence des cellules qui tapissent la paroi de l’utérus, le sang et les tissus qui se répandent dans l’abdomen ne trouvent pas d’issue pour quitter l’organisme.

Elles adhèrent alors à d’autres tissus et commencent parfois à se diviser et à se multiplier. Il arrive qu’elles envahissent d’autres tissus ou qu’elles forment des filaments qui relient ensemble certains organes. Elles peuvent fabriquer un tissu cicatriciel qui provoque parfois des douleurs. Quelques fois, les cellules endométriales forment un kyste qui peut éclater et saigner.

Symptômes

La douleur pelvienne est le principal symptôme. On l’associe souvent aux périodes menstruelles. Bon nombre de personnes souffrent de crampes pendant leurs règles. Cependant celles qui souffrent d’endométriose ont généralement des douleurs menstruelles bien pires que d’habitude. La douleur peut également augmenter avec le temps. Endométriose traitement naturel.

Voici les signes et symptômes courants de l’endométriose :

  • douleur lors des selles ou la miction, symptômes ressentis pendant une période menstruelle,
  • infertilité, l’endométriose est parfois diagnostiquée pour la première fois chez les personnes cherchant un traitement pour l’infertilité,
  • douleur lors des rapports sexuels, fréquente avec l’endométriose,
  • règles douloureuses (dysménorrhée), les douleurs pelviennes et crampes peuvent commencer avant et se prolonger plusieurs jours après la période menstruelle. Possibilité d’avoir aussi des douleurs lombaires et abdominales,
  • saignement excessif, vous pouvez parfois avoir des règles abondantes ou des saignements entre les règles (saignements intermenstruels),
  • Autres signes et symptômes. Vous pouvez ressentir de la fatigue, de la diarrhée, de la constipation, des ballonnements ou des nausées, en particulier pendant les périodes menstruelles. Endométriose traitement naturel.

L’endométriose est parfois confondue avec d’autres affections pouvant causer des douleurs pelviennes, telles que la maladie inflammatoire pelvienne (MIP) ou les kystes ovariens. Il peut être confondu avec le syndrome du côlon irritable (SCI), une maladie qui provoque des épisodes de diarrhée, de constipation et de crampes abdominales. Le SCI peut accompagner l’endométriose, ce qui peut compliquer le diagnostic.

Endométriose traitement naturel

Causes

Jusque-là, la cause exacte de l’endométriose n’est pas encore connue. Toutefois, on distingue des facteurs de risque que voici :

  • facteurs génétiques, parce que l’endométriose est familiale, elle peut être héréditaire dans les gènes,
  • opération, au cours d’une intervention chirurgicale dans la région abdominale, telle qu’une césarienne (césarienne) ou une hystérectomie, le tissu endométrial pourrait être prélevé et déplacé par erreur. Par exemple, du tissu endométrial a été trouvé dans les cicatrices abdominales,
  • problèmes de flux menstruel, le flux menstruel rétrograde est la cause la plus probable de l’endométriose. Une partie des tissus perdus pendant la période s’écoule à travers la trompe de Fallope vers d’autres zones du corps, telles que le bassin,
  • problèmes du système immunitaire, un système immunitaire défaillant peut ne pas trouver et détruire le tissu endométrial qui se développe à l’extérieur de l’utérus. Les troubles du système immunitaire et certains cancers sont plus fréquents chez les femmes atteintes d’endométriose. Endométriose traitement naturel.

Complications

Les complications sont de deux ordres :

Infertilité

La principale complication de l’endométriose est l’altération de la fertilité. Afin qu’une grossesse se produise, un ovule doit être libéré d’un ovaire, traverser la trompe de Fallope voisine, être fécondé par un spermatozoïde et se fixer à la paroi utérine pour commencer son développement. L’endométriose peut obstruer le tube et empêcher l’ovule et le sperme de s’unir. Mais la maladie semble également affecter la fertilité de manière moins directe, par exemple en endommageant le sperme ou l’ovule.

Même ainsi, de nombreuses personnes atteintes d’endométriose légère à modérée peuvent toujours concevoir et mener une grossesse à terme. Les médecins conseillent parfois aux personnes atteintes d’endométriose de ne pas tarder à avoir des enfants car l’état peut s’aggraver avec le temps. Endométriose traitement naturel.

Cancer

Le cancer de l’ovaire survient à des taux plus élevés que prévu chez les personnes atteintes d’endométriose. Mais le risque global de cancer de l’ovaire à vie est faible pour commencer. Certaines études suggèrent que l’endométriose augmente ce risque, mais il est encore relativement faible. Bien que rare, un autre type de cancer, l’adénocarcinome associé à l’endométriose, peut se développer plus tard dans la vie chez les personnes atteintes d’endométriose.

Traitement Naturel

L’Achillée millefeuille

La congestion de l’utérus est du au fait que le sang à tendance à stagner et donner une sensation de lourdeur au niveau du bas ventre. Souvent, cette congestion est accompagnée de douleurs de type crampes utérines. Pour cela, il faut trouver le traitement naturel contre l’endométriose le mieux adapté, qui est notamment à base de plantes aidant à la circulation sanguine pour limiter les congestions et réduire les douleurs. Dans ce cas, l’achillée mille-feuille est la plante à avoir lorsque l’on est atteinte d’endométriose. Prise en gélules, tisane, ou poudre, elle est le meilleur traitement naturel de l’endométriose, car l’achillée mille-feuille est un excellant décongestionnant de l’utérus, anti-inflammatoire, et diminue voire stoppe les douleurs liées au cycle menstruel.

Le curcuma

Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire et donc le parfait traitement naturel de l’endométriose. Le curcuma est très utilisé pour calmer les douleurs liées aux contractions utérines. Afin d’avoir une meilleure absorption et de décupler tous les effets de cette fabuleuse épice, il suffit de la mélanger avec un peu de poivre noir.

Le gingembre

Quand les douleurs et les crampes causées par l’endométriose sont très intenses, il est possible de ressentir de fortes nausées. Au-delà de ses propriétés anti-inflammatoires dont nous avons parlé plus haut, le gingembre se montre très efficace et sûr pour soulager les nausées et empêcher les vomissements d’après une étude scientifique.

Si vous souffrez de nausées liées à l’endométriose, préparez-vous simplement du thé au gingembre (facile à trouver en supermarché) deux à trois fois par jour. Vous pouvez également y ajouter du miel et du citron.

L’huile de Ricin

Quant à l’huile de ricin, nous la connaissons principalement pour ses bienfaits dans le domaine de la beauté, mais l’huile de ricin appliquée localement possède des propriétés anti-inflammatoires. Dans le cas des douleurs menstruelles ou liées à l’endométriose, il suffit de réaliser un cataplasme en imbibant une compresse de cette huile et de l’appliquer sur le bas ventre. Ensuite, placer une bouillotte chaude par dessus et il ne vous reste plus qu’à profiter de ses bienfaits.

En savoir plus :

Remède naturel hépatite B

Traitement naturel de la varicocèle

Traitement naturel sinusite

Remède naturel paralysie

Pour en savoir plus sur l’hépatite B, cliquez ici

traitement naturel contre la TOXOplasmose

soigner naturellement la septicémie

traitement naturel de l’insuffisance rénale

hydrocèle testiculaire : traitement naturel

infertilité masculine et féminine

1 réaction sur “ Endométriose : Causes Symptômes Remède Naturel ! ”

  1. Ping Trompes bouchées traitement naturel : Remède 100% Efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *