Hémoptysie : Causes Symptômes Complications !

Hémoptysie traitement naturel

Hémoptysie traitement naturel : L’hémoptysie fait référence à l’action de tousser du sang. Ce sang provient des voies respiratoires comme le nez, la bouche, le pharynx (gorge), les bronches (voies respiratoires menant aux poumons) ou les poumons. L’hémoptysie peut être classée comme légère ou invasive.

Nous joindre ici !

Comment se manifeste l’Hémoptysie ?

L’hémoptysie est un symptôme qui se traduit par l’émission de sang rouge lors d’un effort de toux. Ce sang provient des voies aériennes profondes. Ainsi, il existe plusieurs niveaux de gravité dans l’hémoptysie liés au volume de sang craché mais aussi à l’état des poumons du patient qui en souffre. En effet, à partir de 200 ml de sang émis, on parle d’hémoptysie grave. Aussi, une hémoptysie qui survient chez une personne présentant un poumon pathologique est plus grave qu’une hémoptysie qui survient sur un poumon sain. Hémoptysie traitement naturel.

 

Hémoptysie Traitement Naturel : Les Causes

  • Embolie pulmonaire : elle ne donne des crachats sanglants qu’en cas d’infarctus pulmonaire. Cela reste une urgence qui nécessite le transport en réanimation ;
  • L’oedème aigu du poumon : les crachats en ce cas ne sont pas rouges mais le plus souvent roses saumon, un peu mousseux ;
  • Les infections comme l’abcès du poumon , ou la pneumonie, peuvent parfois être accompagnées d’un petit crachat sanglant.
  • Bronchite chronique : la maladie peut être aigüe (temporaire) ou chronique (longue-durée). Les virus causent la majorité des cas de bronchites aigües tandis que les bactéries causent la majorité des cas de bronchites chroniques.
  • Tuberculose pulmonaire ;
  • Cancer du poumon . Les symptômes du cancer du poumon peuvent inclure fatigue, perte d’appétit, hémoptysie, perte de poids, douleur thoracique, essoufflement et toux chronique. Dans ce cas l’altération de l’état général est très importante ;
  • Troubles de la coagulation ;
  • Hémophilie ;
  • Surdosage d’un traitement anticoagulant ;
  • Insuffisance cardiaque : Les symptômes de l’insuffisance cardiaque peuvent inclure toux, hémoptysie, respiration sifflante, gonflement des extrémités, essoufflement, prise de poids, arythmie cardiaque et fatigue. Hémoptysie traitement naturel.

Signes d’alarme

Hémoptysie traitement naturelLes signes suivants doivent alerter :

  • hémoptysies massives,
  • présence d’un cathéter dans l’artère pulmonaire ou d’une trachéostomie,
  • malaise, perte de poids ou asthénie,
  • anamnèse de tabagisme prolongé,
  • dyspnée de repos pendant l’examen ou absence ou diminution du murmure vésiculaire. Hémoptysie traitement naturel.

Interprétation des signes

Une personne précédemment en bonne santé et dont l’examen est normal et qui n’a pas de facteur de risque (p. ex., de tuberculose, ou d’embolie pulmonaire) et qui se présente avec une toux et une fièvre d’apparition aiguë, a probablement une hémoptysie liée à une maladie respiratoire aiguë; les troubles chroniques sont beaucoup moins probables. Cependant, en présence de facteurs de risque, ces troubles spécifiques doivent être fortement suspectés. Une règle de prédiction clinique peut permettre d’estimer le risque d’embolie pulmonaire. Une saturation en oxygène normale n’exclut pas une embolie pulmonaire. Hémoptysie traitement naturel.

Les patients dont l’hémoptysie est due à un trouble pulmonaire (p. ex., BPCO, mucoviscidose, bronchectasie) ou à une maladie cardiaque (p. ex., insuffisance cardiaque) ont généralement des antécédents évidents de ces troubles. L’hémoptysie n’est pas une manifestation initiale.

Une tuberculose ou une infection fongique doivent être suspectées chez un patient qui présente d’un déficit immunitaire connu.

En présence d’une symptomatologie de maladie chronique, mais sans trouble identifié un cancer ou une tuberculose doivent être évoqués, bien que l’hémoptysie puisse être la première manifestation du cancer du poumon chez un patient par ailleurs asymptomatique. Hémoptysie traitement naturel.

Plusieurs signes spécifiques sont importants :

  • une insuffisance rénale ou une hématurie connues évoquent un syndrome réno-pulmonaire (p. ex., syndrome de Goodpasture, granulomatose avec polyangéïte [anciennement appelée maladie de Wegener]),
  • la granulomatose avec polyangéïte (anciennement appelée granulomatose de Wegener) peut provoquer des lésions des muqueuses nasales.

 

Evolution et Complications possibles

Les perspectives d’évolution de l’hémoptysie dépendent des causes sous-jacentes, à l’origine du saignement. Mais le principal risque, si ce symptôme est négligé, c’est de voir la maladie qui en est à l’origine progresser et s’aggraver.

Notons tout de même que les personnes atteintes d’hémoptysie grave peuvent mourir. Des risques d’étouffement en cas de saignement très abondant peuvent exister.

1 réaction sur “ Hémoptysie : Causes Symptômes Complications ! ”

  1. Ping Hématémèse Traitement Naturel : 02 Symptômes clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *