Insuffisance Cardiaque : Traitement Naturel !

Insuffisance cardiaque remède

Insuffisance cardiaque remède : Le cœur est un muscle dont le rôle est de pomper dans la circulation le sang et les éléments nutritifs dont chaque organe a besoin pour son bon fonctionnement. L’insuffisance cardiaque survient lorsque le cœur ne réussit pas, à cause d’une atteinte du muscle ou des valves cardiaques, à pomper suffisamment de sang pour répondre à tous les besoins énergétiques du corps. L’insuffisance cardiaque peut être chronique ou aiguë.

Nous joindre !

Définition

L’insuffisance cardiaque est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme.

Pour assurer l’expulsion du sang dans l’ensemble de l’organisme, le cœur est habitué à compenser dans certaines situations : par exemple, en cas d’effort, il augmente sa fréquence et son débit. En cas de maladie des valves, des artères ou du muscle lui-même, le cœur va fournir plus d’efforts pour remplir sa mission ce qui peut entraîner, à la longue, des modifications physiologiques, par exemple son hypertrophie ou un épaississement des parois des ventricules. A leur tour, celles-ci diminuent ses capacités à compenser. Insuffisance cardiaque remède.

A ce stade, le cœur n’est plus capable d’assurer un débit de sang suffisant pour couvrir les besoins du corps en oxygène, d’abord en cas d’effort puis même au repos.

Contrairement aux idées reçues, l’insuffisance cardiaque n’est pas une maladie de vieillard, chronique, sans traitement efficace, limitée au cœur, toujours grave. Elle peut aussi être une maladie de l’enfant et de la femme enceinte, une urgence vitale (œdème aigu pulmonaire, mort subite), une maladie infectieuse et susceptible de guérison (myocardite), une maladie génétique et familiale, une maladie de l’alimentation (alcool, déficit vitaminique…), une maladie à l’arsenal thérapeutique extraordinairement développé. Insuffisance cardiaque remède.

Elle survient cependant, dans la majorité des cas chez des sujets âgés ou très âgés.

Insuffisance cardiaque remède

Insuffisance Cardiaque Remède : Symptômes

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque chronique sont les suivants :

  • l’essoufflement à l’effort ou au repos,
  • l’orthopnée (difficulté à dormir à plat; on doit utiliser quelques oreillers pour dormir confortablement),
  • la dyspnée paroxystique nocturne (se réveiller en pleine nuit au bout de son souffle),
  • la fatigue, une diminution de sa capacité à l’effort,
  • l’enflure au niveau des membres inférieurs (œdème) ou du ventre.

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque aiguë sont les suivants :

  • symptômes similaires à ceux énumérés précédemment, mais dont la progression est rapide et intense,
  • douleur à la poitrine si l’insuffisance cardiaque est causée par un infarctus aigu,
  • palpitations.

Certains facteurs peuvent déclencher ou aggraver les symptômes :

  • infection virale ou bactérienne,
  • anémie,
  • consommation excessive de liquide ou d’aliments salés,
  • prise ou arrêt de certains médicaments. Insuffisance cardiaque remède.

 

Causes

Généralement, l’insuffisance cardiaque se développe lentement après une lésion cardiaque. Il n’existe pas de cause unique, et il arrive parfois qu’on en ignore les causes.
Les causes les plus courantes d’insuffisance cardiaque sont les suivantes :

  • antécédents de crise cardiaque (infarctus du myocarde),
  • coronaropathie,
  • hypertension artérielle,
  • maladie des valves cardiaques (valvulopathie),
  • infection cardiaque (myocardite),
  • maladie cardiaque congénitale,
  • inflammation de l’enveloppe interne du cœur (endocardite),
  • diabète (carence ou défaut d’utilisation de l’insuline). Insuffisance cardiaque traitement naturel.

 

Diagnostic

En présence de symptômes évocateurs (fatigue, essoufflement, œdèmes…), un bilan est nécessaire. Le bilan médical permet au médecin de confirmer l’insuffisance cardiaque, d’en évaluer la gravité et d’en rechercher la cause (séquelles d’infarctus du myocarde, hypertension artérielle (HTA), maladie des valves cardiaques, maladie du muscle cardiaque…)

Seul votre médecin peut vous dire si vous souffrez d’insuffisance cardiaque et vous indiquer le stade d’évolution de la pathologie. Votre médecin examinera vos antécédents médicaux, notamment vos maladies antérieures et actuelles, vos antécédents familiaux et votre mode de vie. Dans le cadre de votre examen clinique, le médecin vérifiera votre cœur, vos poumons, votre abdomen et vos jambes pour voir s’il y a des signes d’insuffisance cardiaque. Insuffisance cardiaque remède.

Pour écarter ou confirmer le diagnostic, votre médecin pourra prescrire un ou plusieurs des examens diagnostiques suivants :

  • échocardiographie,
  • électrocardiogramme (ECG),
  • radiographie thoracique,
  • épreuve d’effort,
  • cathétérisme cardiaque (exploration du cœur à l’aide de sonde) ou coronarographie.

 

Traitement Naturel de l’Insuffisance Cardiaque

Garcinia Cambogia

insuffisance cardiaque remède

Le Garcinia cambogia est un petit fruit bien utilisé pour réguler l’appétit et aider le processus de perte de poids, ce qui finit par avoir un effet bénéfique sur la santé cardiaque. Insuffisance cardiaque remède .

Cependant, ce fruit abaisse également le mauvais cholestérol, augmente le bon cholestérol et réduit les triglycérides, protégeant ainsi contre les maladies cardiovasculaires graves telles que les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques, par exemple.

Marronnier d’Inde

Les graines de marronnier d’Inde sont une riche source d’escine, un type de saponine, qui favorise la vasoconstriction, prévient l’apparition d’un gonflement dans le corps et réduit l’inflammation du cœur. En effet, les graines et l’écorce de la châtaigne sont très riches en flavonoïdes qui améliorent la circulation.

Thé vert

Le thé vert est très riche en catéchines, des substances naturelles qui empêchent les graisses de s’accumuler sur les parois des artères, réduisant ainsi le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Ainsi, cette plante améliore également la circulation sanguine, en réduisant la pression sur le cœur et en protégeant contre des maladies telles que l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque par exemple. Insuffisance cardiaque remède.

Feuilles d’olivier

insuffisance cardiaque remède naturel

Les extraits de feuille d’olivier contiennent des phénols, tels que l’oleuropéine, qui protègent contre l’oxydation du mauvais cholestérol, diminuent l’inflammation dans le corps, régulent la glycémie et activent également la combustion des graisses. Cette plante est encore souvent utilisée pour abaisser la tension artérielle, dont l’effet est souvent comparé aux remèdes pharmaceutiques.

Aubépine blanche

La fleur de cette plante contient de la tyramine, une substance qui protège le fonctionnement du cœur, en plus d’améliorer le rythme cardiaque, car elle augmente la libération de catécholamines. De même, les fleurs, ainsi que les fruits de l’aubépine blanche, contiennent également de grandes quantités de flavonoïdes qui ont une action antioxydante.

Ginkgo biloba

insuffisance cardiaque remède

Le ginkgo biloba est une plante largement utilisée dans divers problèmes de santé. En effet, cette plante est considérée comme un adaptogène, c’est-à-dire qu’elle est capable de réguler une bonne partie des fonctions corporelles. Ainsi, dans le cas du cœur, il est capable de réguler son fonctionnement et son rythme, que ce soit chez les personnes qui ont une fréquence cardiaque très élevée, mais aussi si elle est basse. Insuffisance cardiaque remède.

Ruscus aculeatus

Cette plante est très efficace pour prévenir une mauvaise circulation, des varices et des problèmes d’artères. En effet, elle contient des saponines qui aident à protéger le cœur.

 

4 réactions sur “ Insuffisance Cardiaque : Traitement Naturel ! ”

  1. Ping Tuberculose Traitement Naturel : Remède 100% Efficace

  2. Ping Hypertension artérielle traitement naturel : 03 Astuces !

  3. Ping Insuffisance veineuse traitement naturel : 100% Efficace !

  4. Ping Amylose traitement naturel : 03 Thérapie pour Guérir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *