Le Coronavirus, Symptômes, Causes et Traitement

manifestation et symptôme du covid-19 coronavirus

Le coronavirus est  une maladie virale, contagieuse, et émergente car l’agent infectieux est un virus, le SARS-CoV-2, qui se transmet d’un corps à un autre corps. Selon les recherches de l’OMS, les coronavirus forment une grande famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’homme et chez l’animal. Chez l’être humain les chercheurs ont découvert que plusieurs coronavirus peuvent engendrés des infections respiratoires qui vont du simple rhume  à des maladies plus graves (le syndrome respiratoire et le syndrome respiratoire aigu). Comment se manifestent les symptômes du coronavirus ?

Les symptômes du coronavirus

Le dernier coronavirus qui a été découvert est celui de 2019 appelé COVID 19. Sa forme sévère est la pneumonie, car les organes infectés par ce virus sont les alvéoles pulmonaires, là où les échanges ont lieu entre l’air inhalé et le sang.

Par ailleurs, nous pouvons distinguer ces symptômes par :

  • une fièvre ou sensation de fièvre,
  • des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine,
  • des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle,
  • une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée,
  • dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

Ces symptômes peuvent être légers ou plus sévères comme ceux associés à la pneumonie. Les personnes ayant un taux de risque de décès très élevé sont les personnes âgées de 70 ans. Le système immunitaire est affaibli ou encore sont atteints de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques, pulmonaires et rénales.

Les causes du coronavirus

Cette pneumonie est une maladie infectieuse causée par un virus appartenant à la famille des coronavirus, pour le moment identifié sous le nom de SARS-CoV-2. C’est donc très facile de contracter le virus par le biais d’aérosols qui sont par exemple, des gouttelettes assez petites pour flotter dans l’air si une personne infectée tousse ou éternue près de vous. Ces aérosols subsistent dans l’air pendant de longues périodes. La gonorrhée peut aussi être transmise au nouveau-né par sa mère infectée pendant l’accouchement, provoquant une infection oculaire.

Traitements du coronavirus

Les campagnes de vaccination contre la covid-19 ont généralement démarré dans beaucoup de pays au début de l’année 2021. De nombreux vaccins comme Astra zeneca, coronaVac, Moderna, sinovac etc. et traitements ont été proposés pour remédier à ce mal. Cliquez ici pour plus d’information

A cet effet, trois principales approches captent l’attention sur les mesures curatives. Cela inclut les médicaments antiviraux, les remèdes qui peuvent calmer le système immunitaire et les anticorps provenant du sang des survivants ou fabriqués en laboratoire. Le traitement de la covid-19 est symptomatique.

En attendent, pour les formes bénignes,  il faut donc:

  • Prendre du paracétamol contre la fièvre et les courbatures,
  • Se reposer,
  • Boire beaucoup pour se réhydrater,
  • Désobstruer le nez avec du sérum physiologique,
  • Et enfin Se confiner et respecter les mesures d’hygiène pour éviter de contaminer l’entourage.

Visitez aussi :

www.ndiasante.com

www.remedebio.com

www.tisaneafricaine.net

www.fadhila-bio.com

www.docteurbio.net

2 réactions sur “ Le Coronavirus, Symptômes, Causes et Traitement ”

  1. Ping insuffisance rénale traitement naturel causes et symptômes 121

  2. Ping Pharyngite Virale : Bien Traiter le Mal en 5 Etapes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *