Qu’est-ce que l’halitose ? Cause symptôme et traitement

Manifestation et origine de l'halitose.

Manifestation et origine de l’halitose. Environ 50 % des adultes ont mauvaise haleine à un moment donné de leur vie.  L’odeur disparaît généralement avec des changements de santé bucco-dentaire comme le brossage et l’utilisation d’un rince-bouche après avoir mangé.

Manifestation et origine de l'halitose.L’halitose (mauvaise haleine chronique) est un problème de santé bucco-dentaire qui provoque une mauvaise haleine persistante . C’est différent de la « souffle du matin » que beaucoup de gens ressentent temporairement.  Manifestation et origine de l’halitose.

Pour vous faire soigner par les plantes. Cliquer ICI

Le brossage quotidien, le chewing-gum, les bonbons à la menthe et les bains de bouche n’améliorent généralement pas les odeurs causées par l’halitose. Cette condition peut également indiquer un problème plus grave comme des caries ou une maladie des gencives. 

Si vous avez mauvaise haleine, essayez d’améliorer votre hygiène dentaire et les aliments que vous mangez. Si ces changements de style de vie ne vous aident pas, vous pourriez avoir une mauvaise haleine. Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour déterminer la cause profonde.

Manifestation et origine de l’halitose. Qu’est-ce qui cause l’halitose?

Si rien n’élimine votre mauvaise haleine, cela peut indiquer que quelque chose d’autre se passe dans votre corps.

Infections de la bouche, du nez et de la gorge

Les infections du nez, des sinus et de la gorge peuvent entraîner un écoulement post-nasal, provoquant une mauvaise haleine. Lorsque vous combattez une infection des sinus, votre corps peut produire plus de mucus. Les bactéries se nourrissent de mucus, ce qui aggrave l’odeur de votre bouche.

Manifestation et origine de l’halitose. Problèmes de santé bucco-dentaire

Les caries , les malocclusions et les maladies parodontales (maladie avancée des gencives) peuvent contribuer à la mauvaise haleine. Les trous dans les dents et les poches profondes entre les gencives offrent aux bactéries responsables de la mauvaise haleine un endroit où se cacher. 

Les bactéries sont difficiles à éliminer des poches parodontales profondes. Les brosses à dents et le fil dentaire normaux ne sont pas efficaces pour éliminer la plaque de ces zones. 

Au lieu de cela, vous devez consulter un dentiste généraliste ou un parodontiste pour un nettoyage en profondeur professionnel . Ce traitement aide à prévenir la progression de la maladie des gencives.  

Bouche sèche

Si vous avez la bouche sèche, vous n’avez pas assez de salive pour maintenir votre santé dentaire, ce qui peut causer une mauvaise haleine. Les problèmes de santé, les médicaments, le tabac, l’alcool, la caféine et la respiration buccale peuvent provoquer une sécheresse de la bouche. 

La salive fait partie intégrante de votre santé dentaire. La salive contient des substances qui combattent les maladies et qui protègent contre les infections et les caries. Il aide également à décomposer les aliments et à rincer les restes de particules alimentaires. 

Effets secondaires des produits du tabac

Les produits du tabac aggravent considérablement la mauvaise haleine. Ils ont une forte odeur qui persiste dans la bouche. Les fumeurs sont également plus susceptibles de développer une sécheresse de la bouche et des gencives que les non-fumeurs.

Mauvaise hygiène buccale

Si vous n’avez pas une bonne hygiène dentaire, vous êtes plus vulnérable à la mauvaise haleine, ce qui peut entraîner une accumulation de bactéries, des caries, des maladies des gencives et d’autres infections.

Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser la soie dentaire quotidiennement aide à éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Waterpiks peut également améliorer la santé bucco-dentaire.

Autres conditions chroniques

Parfois, l’halitose est le signe d’un autre problème de santé. Par exemple, des conditions telles que le diabète, les maladies du foie, les maladies rénales et le reflux gastrique peuvent contribuer à la mauvaise haleine chronique.

 

-Découvrir notre traitement naturel 

-traitement naturel pour grossir le pénis

-Découvrir notre traitement naturel pour l’azoospermie

-Soigner les hémorroïdes de manière naturel

-Traitement naturel des kystes testiculaires

Autres causes de mauvaise haleine 

Les autres causes de mauvaise haleine qui ne sont pas nécessairement liées à l’halitose comprennent : 

Certains aliments

L’alimentation est un facteur important qui contribue à l’haleine et à la santé dentaire globale. Les aliments que vous mangez sont absorbés par votre circulation sanguine et certains peuvent laisser une mauvaise odeur dans votre bouche. Les oignons et l’ail, par exemple, peuvent entraîner une mauvaise haleine.

Bactéries responsables des odeurs

Les bactéries responsables des odeurs sur la langue peuvent réagir avec les acides aminés pour produire des composés soufrés volatils. Ces composés soufrés peuvent être particulièrement malodorants, provoquant une mauvaise haleine.

Manifestation et origine de l’halitose. Autres symptômes de la mauvaise haleine 

Le principal symptôme de l’halitose est la mauvaise haleine. Cependant, la mauvaise haleine chronique peut également provoquer un mauvais goût dans la bouche . 

Les symptômes varient en fonction de la cause de l’halitose. Si vous avez une mauvaise hygiène dentaire, vous pourriez développer un mal de dents , indiquant une carie. Si une infection récente est à l’origine de votre mauvaise haleine, d’autres symptômes peuvent inclure un nez qui coule ou d’autres symptômes pseudo-grippaux.

La mauvaise haleine est souvent pire le matin. Cela peut également sembler pire après avoir fumé, bu du café ou mangé certains aliments comme l’ail.

Comment gérer et traiter l’halitose

Obtenir un diagnostic et des recommandations de traitement auprès d’un dentiste est la première étape pour éliminer et traiter l’halitose.

Diagnostic

Si vous remarquez une mauvaise haleine persistante, faites d’abord attention aux aliments que vous mangez. Vous devriez également améliorer votre hygiène dentaire si nécessaire. Cela signifie se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure, passer la soie dentaire au moins une fois par jour et se rincer la bouche avec un rince-bouche. Si votre mauvaise haleine persiste, consultez un dentiste.

Les dentistes diagnostiquent l’halitose en examinant vos antécédents médicaux et en effectuant un examen de la bouche. Le dentiste vérifiera toute votre bouche pour tout signe d’infection. Si le dentiste ne peut pas déterminer la cause de la mauvaise haleine, il vous orientera vers un spécialiste.

Traitements professionnels

Vous trouverez ci-dessous quatre causes d’halitose et leurs traitements : 

1. Maladie parodontale

La maladie des gencives avancée peut être traitée par votre dentiste ou un autre spécialiste de la bouche, comme un parodontiste. Les nettoyages parodontaux éliminent le tartre, la plaque et les bactéries au-dessus et au-dessous de la ligne des gencives. Manifestation et origine de l’halitose.

2. Mauvaise hygiène buccale

Si de mauvais soins dentaires causent l’halitose, votre dentiste vous recommandera également des moyens de maintenir une bonne hygiène buccale et de réduire la mauvaise haleine à la maison. 

3. Accumulation de plaque

Si vous avez une accumulation importante de plaque dentaire, votre dentiste ou votre parodontiste peut vous suggérer un rince-bouche antibactérien. Vous devez également vous brosser la langue quotidiennement pour éliminer les bactéries. Manifestation et origine de l’halitose.

4. Problèmes de santé

Certaines conditions médicales sous-jacentes peuvent causer une mauvaise haleine. Le diagnostic et le traitement de ces conditions peuvent être le seul remède à votre mauvaise haleine. Par exemple, demander à un médecin de traiter le reflux gastro-œsophagien (RGO) peut arrêter les mauvaises odeurs buccales et éliminer votre mauvaise haleine. Manifestation et origine de l’halitose.

Remèdes maison

Vous pouvez essayer plusieurs remèdes maison contre la mauvaise haleine. Ceux-ci inclus:

  • Pratiquer une bonne hygiène dentaire – cela comprend se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure, se brosser la langue, passer la soie dentaire quotidiennement et se rincer la bouche avec un rince-bouche contenant du zinc et de la chlorhexidine. 
  • Manger du persil – mâcher des feuilles de persil après un repas. Le persil, qui contient de la chlorophylle, peut masquer temporairement l’odeur de la mauvaise haleine. 
  • Boire du jus d’ananas – des preuves anecdotiques suggèrent que boire du jus d’ananas après un repas peut aider à combattre les odeurs buccales désagréables. Assurez-vous simplement de vous rincer la bouche après. 
  • Boire de l’eau – la bouche sèche est l’une des causes de l’halitose, donc rester hydraté peut aider à éliminer la mauvaise haleine en combattant la bouche sèche. 
  • Utiliser un rince -bouche fait maison – un rince-bouche fait maison qui contient du bicarbonate de soude ou du vinaigre aide à tuer les bactéries dans la bouche, réduisant potentiellement la mauvaise haleine. 
  • Manger du yogourt – les bactéries saines contenues dans le yogourt, en particulier le yogourt grec, peuvent éliminer les bactéries nocives dans la bouche et réduire la mauvaise haleine. 
  • Boire du lait — le lait peut réduire l’odeur « d’ail » de l’haleine. 
  • Boire du thé vert – le thé vert a des propriétés désinfectantes et désodorisantes qui peuvent améliorer la mauvaise haleine. 
  • Prendre du zinc – les sels de zinc (que l’on trouve couramment dans les bains de bouche) aident à combattre la mauvaise haleine. 
  • Prendre de la vitamine C – les fruits comme les oranges et les fraises sont riches en vitamine C et aident à améliorer la production de salive, réduisant ainsi la bouche sèche et la mauvaise haleine. 

Il n’est pas prouvé que ces remèdes fonctionnent pour tout le monde. Si la mauvaise haleine persiste, consultez votre dentiste.

Manifestation et origine de l'halitose.

Manifestation et origine de l’halitose. Prévenir la mauvaise haleine

Vous pouvez prévenir la mauvaise haleine en suivant ces conseils : 

Pratiquez une bonne hygiène buccale

Ceci comprend:

  • Se brosser les dents deux fois par jour (avec du fluor) et passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Les dentistes recommandent d’utiliser la soie dentaire avant de vous brosser les dents pour détacher les débris entre vos dents. Manifestation et origine de l’halitose.
  • Se brosser toute la bouche, la langue, les joues et le palais. Aussi, brossez ou grattez doucement votre langue . Votre langue abrite des bactéries.
  • Rincer avec un rince-bouche après vous être brossé les dents et avoir passé la soie dentaire (avant de vous coucher). Manifestation et origine de l’halitose.
  • Si vous avez un dentier, un appareil de rétention ou un protège-dents, brossez-le tous les soirs avant de le mettre dans votre bouche.
  • Arrêtez de fumer pour réduire votre risque de maladie des gencives et prévenir la bouche sèche. Manifestation et origine de l’halitose.
Manifestation et origine de l’halitose. Mangez sainement

Manger des aliments sains qui stimulent la production de salive est un moyen efficace de prévenir la mauvaise haleine. Les carottes et les pommes en sont deux exemples. Ils nécessitent une mastication intense, ce qui augmente la teneur en salive. Ceci, à son tour, peut aider à prévenir la mauvaise haleine et la bouche sèche.

Vous pouvez également mâcher de la gomme sans sucre ou sucer des bonbons durs pour que votre salive continue de couler. Si vous avez toujours la bouche sèche, parlez-en à votre dentiste. Ils peuvent vous donner de la salive artificielle.

Manifestation et origine de l’halitose. Visitez votre dentiste régulièrement

Visitez votre dentiste deux fois par an pour un nettoyage professionnel des dents et un examen dentaire. Ces visites sont essentielles pour prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire et traiter rapidement tout problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *