Omphalite traitement naturel

Omphalite cause symptôme et traitement

Omphalite cause symptôme et traitement. L’omphalite est une inflammation du nombril (le bas du nombril, l’anneau ombilical, les tissus adjacents et les vaisseaux sanguins). Elle se développe plus souvent chez les nouveau-nés lorsque l’infection pénètre dans une plaie ombilicale ouverte, mais elle survient également chez les patients adultes.

L’omphalite se développe avec des soins inappropriés de la plaie ombilicale

Contacte

Omphalite cause symptôme et traitement

Causes et facteurs de risque

L’omphalite est considérée comme une maladie du nouveau-né, car elle est le plus souvent causée par l’infection d’une plaie ombilicale non cicatrisée. La plaie ombilicale se forme environ une semaine après la naissance du bébé, le reste du cordon ombilical tombe et guérit en 10 à 14 jours. Jusqu’à ce que la plaie ombilicale soit cicatrisée, il faut la soigner en la traitant régulièrement avec des antiseptiques. Si les soins ne sont pas effectués de manière approfondie, il existe un risque d’infection bactérienne de la plaie, l’infection y pénètre et une inflammation peut se développer.

Il y a quelques décennies, cette maladie était considérée comme exclusivement infantile, mais de nos jours l’omphalite chez l’adulte n’est plus considérée comme une rareté. La raison en est la mode du piercing ombilical.

L’infection peut survenir directement au cours de l’intervention si la ponction a été réalisée dans de mauvaises conditions, avec un instrument insuffisamment propre, si le décor placé au point de ponction n’était pas stérile ; ainsi que pendant la période de cicatrisation, si elle n’a pas été correctement soignée. De plus, un objet étranger dans le nombril est une source constante de risque accru d’infection, car s’accrocher aux vêtements peut provoquer des microtraumatismes de la peau du nombril, qui sert de porte d’entrée à l’infection.

Les facteurs de risque d’omphalite comprennent une mauvaise hygiène et un système immunitaire affaibli.

Omphalite cause symptôme et traitement: Symptômes

Le principal symptôme de l’omphalite est l’inflammation du tissu ombilical.

Forme de la maladie manifestations
Simple L’anneau ombilical est hyperémique, œdémateux, le tissu graisseux sous-cutané qui l’entoure est infiltré et compacté. La plaie ombilicale ne guérit pas longtemps, un exsudat séreux ou séreux-purulent en est libéré. La formation de champignons est possible – granulations de champignons dans le nombril. L’état général est inchangé.
Flegmoneux L’inflammation se propage aux tissus entourant le nombril, la plaie ombilicale est recouverte d’une plaque fibrineuse, entourée d’un rouleau de tissu compacté, lorsqu’elle est pressée à côté de la plaie ombilicale, du pus est libéré. Au début, l’inflammation est localisée, puis elle se répand – du phlegmon se forme. L’état général en souffre considérablement, la température augmente, des signes d’intoxication s’expriment.

nécrotique Il y a une nécrose des tissus ombilicaux, qui peut se propager vers l’intérieur. La plaie ombilicale devient bordeaux foncé, humide, une odeur putride s’en dégage. L’état de santé général est perturbé.

Omphalite cause symptôme et traitement
Omphalite cause symptôme et traitement

Diagnostique

Omphalite cause symptôme et traitement. Faire un diagnostic d’omphalite ne pose généralement pas de difficultés, pour cela, il suffit d’examiner la zone touchée, cependant, le diagnostic est effectué afin de déterminer les agents responsables de l’infection, le degré (profondeur) des lésions tissulaires dans le phlegmoneux et forme nécrotique, ainsi que l’état général du corps. Les études suivantes sont requises :

  • inoculation bactérienne de l’exsudat inflammatoire de la plaie ombilicale avec détermination de la sensibilité de l’agent pathogène (antibiotique);
  • test sanguin clinique;
  • tests de détection d’une réponse inflammatoire systémique (protéine C-réactive, procalciotonine) ;
  • Échographie de la cavité abdominale (avec omphalite phlegmoneuse et nécrotique).

Omphalite cause symptôme et traitement: Traitement

Les tactiques de traitement dépendent de la forme de la maladie.

Omphalite simple

S’il n’y a pas d’œdème et que l’érythème ne capture pas la peau ombilicale, mais se limite uniquement à l’anneau ombilical, aucun traitement n’est nécessaire, il suffit de respecter les règles habituelles de soin de la plaie ombilicale. Les soins sont les suivants : après le bain du bébé, traitez le nombril avec une solution à 3 % d’eau oxygénée, séchez-le avec un coton-tige propre, appliquez une solution alcoolique à 1 % de vert brillant ou un autre antiseptique recommandé par un pédiatre ou un médecin de passage. infirmière.

Thérapies complémentaires : Les traitements que certaines personnes utilisent pour compléter leurs soins comprennent des tisanes à base d’herbes, de feuilles, d’écorces et de racines pour aider à soigner l’omphalite pour toute forme de omphalite. Omphalite cause symptôme et traitementOmphalite cause symptôme et traitement

Omphalite traitement

Voir plus:

Remèdebio.com

Ndiasanté.com

Fadhilabio.com

Prévention

La prévention de l’omphalite consiste à respecter strictement les règles des antiseptiques lors de la prise en charge d’un nouveau-né:

  • section du cordon ombilical et traitement du cordon ombilical conformément à la technique réglementée ;
  • soin sec du cordon ombilical;
  • apprendre aux parents à bien soigner la plaie ombilicale ;
  • surveillance périodique de la bonne prise en charge du nouveau-né par une infirmière patronale. Omphalite cause symptôme et traitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *