Pharyngite virale : Causes, Symptômes, Traitement

Pharyngite virale

Pharyngite virale : la pharyngite est une inflammation des muqueuses qui tapissent l’arrière de la gorge ou du pharynx. Cette inflammation peut causer de l’inconfort, de la sécheresse et des difficultés à avaler. Quant à la pharyngite virale, elle  disparaît souvent d’elle-même en une semaine environ. Cependant, connaître la cause peut aider les gens à affiner leurs options de traitement.

Nous sommes joignable ICI !

 

Pharyngite Virale : Causes

La pharyngite virale est généralement associée à une infection viraleEn d’autres termes, c’est l’un des symptômes d’une autre maladie infectieuse. Lorsque cette inflammation se manifeste sans la présence d’autres symptômes, on parle de pharyngite virale non spécifique.

Dans ce dernier cas, la maladie présente souvent une apparition progressive et entraîne peu d’affections. La condition se résout généralement en deux ou trois jours. Dans tous les autres cas, les virus et les pathologies associés peuvent être les suivants :

  • adénovirus, entérovirus et rhinovirus : ils génèrent des rhumes et des pharyngites,
  • grippe :cause parfois la grippe et également la pharyngite,
  • herpès simple (HSV) dans ce cas, la pathologie principale est l’herpès simple,
  • epstein-Barril s’agit du virus de la mononucléose infectieuse,
  • immunodéficience humaineil provoque un syndrome rétroviral aiguë qui s’accompagne d’une pharyngite.

Veuillez consulter notre remède naturel contre la pharyngite virale ici !

Symptômes

Le principal symptôme de la pharyngite est une gorge douloureuse, sèche ou qui démange. Des symptômes supplémentaires peuvent apparaître selon le type d’infection, comme les symptômes du rhume ou de la grippe. Pharyngite virale.

Les symptômes de la pharyngite virale sont les suivants :

  • une toux,
  • un mal de tête,
  • nez qui coule,
  • irritation de l’œil,
  • amygdales enflées,
  • sécrétions post-nasales,
  • des ganglions lymphatiques enflés,
  • fatigue.

La pharyngite associée à la mononucléose peut présenter des symptômes supplémentaires, notamment : une douleur abdominale, en particulier sur le côté supérieur gauche, une fatigue écrasante. Mais également un petit appétit, des ganglions lymphatiques enflés et une éruption.

Les symptômes de la pharyngite bactérienne peuvent inclure :

  • douleur importante à la déglutition,
  • ganglions lymphatiques du cou douloureux et enflés,
  • taches blanches ou pus visibles à l’arrière de la gorge,
  • amygdales enflées et rouges,
  • douleur abdominale,
  • la nausée,
  • vomissement.
Pharyngite virale
Pharyngite virale

Diagnostic

Examen physique

Si vous présentez des symptômes de pharyngite, votre médecin examinera votre gorge pour remarquer s’il y a des taches blanches ou grises, un gonflement et une rougeur. Il peut aussi examiner vos oreilles et votre nez. Pour vérifier les ganglions lymphatiques enflés, il sentira les côtés de votre cou.

Culture de la gorge

Si votre médecin soupçonne que vous avez une angine streptococcique, il effectuera probablement une culture de la gorge. Cela implique d’utiliser un coton-tige pour prélever un échantillon des sécrétions de votre gorge. La plupart des médecins sont en mesure de faire un test streptococcique rapide au bureau. Ce test indiquera à votre médecin en quelques minutes si le test est positif pour le streptocoque.

Tests sanguins

Si votre médecin soupçonne une autre cause de votre pharyngite, il peut demander des analyses de sang. Un petit échantillon de sang de votre bras ou de votre main est prélevé puis envoyé à un laboratoire pour analyse. Ce test peut déterminer si vous avez la mononucléose. Une numération formule sanguine (CBC) peut être effectuée pour déterminer si vous avez un autre type d’infection.

 

Traitement Pharyngite virale

De façon clinique, pas de traitement spécifique contre la pharyngite virale. Généralement, il est courant de voir les gens avoir recours à des remèdes maison comme les gargarismes à l’eau tiède et au sel. Cet exercice consiste à diluer 3 grammes de sel dans un verre d’eau tiède puis de faire des gargarismes trois fois par jour.

Par ailleurs, vous devez inévitablement boire beaucoup d’eau. Cela aide à rafraîchir la gorge et contribue également à purifier l’organisme contre les virus. Il est donc préférable de suivre un régime mou, de se reposer et d’éviter les substances irritantes telles que le tabac et les aliments épicés.

En outre, il vous faut éviter de prendre d’antibiotiques (cas où la pharyngite est virale). Ils ne sont d’aucune utilité. Bien au contraire, la personne qui les prend rend les bactéries encore plus résistantes à ces médicaments.

Il est rare que la pharyngite présente des complications. Cependant, il est prouvé que les cas de pharyngite-amygdalite aiguës sont devenus plus agressifs ces dernières années. Il s’agit d’une forme de pharyngite qui touche les amygdales et qui est également causée par un virus dans 80% des cas.

Pour toutes informations ou besoins de remède pour guérir d’une maladie, n’hésitez pas à nous joindre au +22999300300 (Appel / WhatsApp).

5 réactions sur “ Pharyngite virale : Causes, Symptômes, Traitement ”

  1. Ping Lithiase Biliaire Complication : Traitement Naturel

  2. Ping Fibromyalgie Traitement Naturel : 05 Solutions

  3. Ping 04 Cervicite Traitement : Tout Savoir sur cette Inflammation

  4. Ping Odynophagie Traitement Naturel : Solution 100% Naturelle

  5. Ping Scarlatine traitement naturel : 03 Recettes pour la Soigner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *