Polype Utérin est-il source d’infertilité? Comment le guérir?

Polype utérin cause symptôme et traitement

Polype utérin cause symptôme et traitement. Les polypes utérins sont des excroissances qui se produisent dans l’endomètre, la paroi interne de l’ utérus (l’organe dans lequel le fœtus se développe). Pour cette raison, ils sont parfois appelés polypes de l’endomètre.

Les polypes utérins sont formés par la prolifération de tissu endométrial. Ils sont attachés à l’endomètre par une tige mince ou une large base et s’étendent vers l’intérieur dans l’utérus. Les polypes peuvent être ronds ou ovales et leur taille varie de quelques millimètres (la taille d’une graine de sésame) à quelques centimètres (la taille d’une balle de golf) ou plus. Il peut y avoir un ou plusieurs polypes présents. Les polypes utérins sont généralement bénins non cancéreux, mais ils peuvent causer des problèmes de règles ( menstruations ) ou de capacité à avoir des enfants (fertilité). Polype utérin cause symptôme et traitement

Contacte

Polype utérin cause symptôme et traitement
Polype utérin cause symptôme et traitement

Polype utérin cause symptôme et traitement: Cause

La raison exacte pour laquelle les polypes se forment est inconnue, mais les fluctuations des niveaux d’hormones peuvent être un facteur. L’œstrogène, qui joue un rôle dans l’épaississement de l’endomètre chaque mois, semble également être lié à la croissance des polypes utérins.

Polype utérin cause symptôme et traitement: Symptômes

Les symptômes des polypes utérins comprennent les suivants :

Le symptôme le plus courant des polypes utérins est des menstruations irrégulières ou imprévisibles. La plupart des gens ont des règles qui durent de quatre à sept jours. Votre survient généralement tous les 28 jours, mais les cycles menstruels normaux peuvent varier de 21 jours à 35 jours. Environ la moitié des personnes atteintes de polypes utérins ont des règles irrégulières.

D’autres symptômes comprennent des saignements menstruels prolongés ou excessifs (ménorragies) , des saignements entre les règles et des sanglotements après la ménopause ou des rapports sexuels. Les polypes utérins sont la cause de saignements anormaux dans environ 25 % de ces cas.

L’incapacité de tomber enceinte ou de mener une grossesse à terme peut également être un signe de présence de polypes utérins.

Polype utérin cause symptôme et traitement
Polype utérin cause symptôme et traitement

Diagnostique

Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents menstruels, y compris la durée de vos règles et la fréquence à laquelle vous les avez. Vous devez mentionner tout symptôme inhabituel que vous ressentez, comme des saignements excessifs ou des saignements entre les règles. Le médecin vous demandera également si vous avez eu des difficultés à tomber enceinte. Polype utérin cause symptôme et traitement

Le médecin effectuera également un examen gynécologique et pourra ordonner des tests ou des procédures supplémentaires. Demandez à votre médecin si des traitements tels que des antibiotiques, des analgésiques ou des médicaments pour faciliter la dilatation du col de l’utérus sont recommandés avant la procédure. Polype utérin cause symptôme et traitement

Ces tests peuvent inclure les éléments suivants :

  • Échographie transvaginale : il s’agit d’une procédure au cours de laquelle un appareil portable mince appelé transducteur à ultrasons est inséré dans le vagin. L’appareil émet des ondes sonores, qui fournissent une image de l’intérieur de l’utérus, y compris toutes les irrégularités qui peuvent être présentes.
  • Sonohystérographie : il s’agit d’une procédure connexe qui peut être réalisée après l’échographie transvaginale. Un liquide stérile est introduit dans l’utérus par un tube fin appelé cathéter. Le liquide provoque l’expansion de l’utérus, fournissant une image plus claire de toute excroissance dans la cavité utérine pendant la procédure d’échographie.
  • Biopsie de l’endomètre : le médecin utilise un instrument en plastique souple pour prélever des tissus sur les parois internes de l’utérus. L’échantillon est envoyé au laboratoire pour être testé afin de déterminer si des anomalies sont présentes. Polype utérin cause symptôme et traitement

Polype utérin cause symptôme et traitement: Traitement

Le traitement peut ne pas être nécessaire si les polypes ne provoquent aucun symptôme. Cependant, les polypes doivent être traités s’ils provoquent des saignements abondants pendant les menstruations ou s’ils sont suspectés d’être précancéreux ou cancéreux. Ils doivent être traitée s’ils causent des problèmes pendant la grossesse, comme une fausse couche , ou entraînent l’infertilité chez les personnes qui souhaitent devenir enceintes. Si un polype est découvert après la ménopause, il doit être retiré. C’est ce qu’on appelle une polypectomie .

La méthode de traitement comprend :

Polype utérin cause symptôme et traitement
Polype utérin traitement

Prévention

Il n’existe aucun moyen de prévenir les polypes utérins. Il est important d’avoir des examens gynécologiques réguliers. Des facteurs de risque tels que l’obésité, l’hypertension artérielle ou la prise de tamoxifène pour traiter le cancer du sein peuvent augmenter le risque de développer des polypes. Les polypes utérins réapparaissent parfois après le traitement et un traitement supplémentaire peut être nécessaire. Polype utérin cause symptôme et traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *