La Prostate est-elle une source d’infertilité?

Qu’est-ce que la Prostate? La prostate fait partie du système reproducteur masculin . Il se trouve sous votre vessie, devant le rectum. L’urètre (tube qui transporte l’urine et le sperme hors du corps) traverse le centre de la glande.

Contact

Quels sont les types de prostatite ?

Les types de prostatite comprennent :

  • Prostatite bactérienne aiguë  : une infection urinaire provoque une infection de la prostate. Les symptômes comprennent de la fièvre et des frissons. Vous pouvez avoir des mictions douloureuses et fréquentes ou avoir du mal à uriner. La prostatite bactérienne aiguë nécessite un traitement médical immédiat.
  • Prostatite bactérienne chronique: les bactéries sont piégées dans la prostate, provoquant des infections urinaires récurrentes difficiles à traiter.
  • Syndrome de douleur pelvienne chronique, ou CPPS : le CPPS est le type de prostatite le plus courant. L’inflammation de la prostate survient chez environ 1 homme sur 3. Comme son nom l’indique, ce type provoque des douleurs chroniques dans le bassin, le périnée (la zone située entre le scrotum et le rectum) et les organes génitaux.
  • Prostatite inflammatoire asymptomatique  : cette affection provoque une inflammation de la prostate, mais aucun symptôme. Vous apprendrez peut-être que vous souffrez de cette maladie après avoir passé des tests pour trouver la cause d’autres problèmes. Par exemple, une analyse de sperme pour l’ infertilité peut détecter une prostatite inflammatoire asymptomatique. Ce type n’a pas besoin de traitement.

Qu'est-ce que la Prostate?
Qu’est-ce que la Prostate?

Qu’est-ce que la Prostate? Cause

Différents types de prostatite ont des causes différentes. Les facteurs de risque du syndrome de douleur pelvienne chronique (CPPS), le type le plus courant, ne sont pas clairs. Les contributeurs potentiels au CPPS incluent :

  • Maladies auto-immunes.
  • Spasmes des muscles du plancher pelvien.
  • Contrainte .

Les causes potentielles des formes bactériennes de la prostatite comprennent :

Qu'est-ce que la Prostate?
Qu’est-ce que la Prostate?

Qu’est-ce que la Prostate? Symptômes

Les symptômes de la prostatite varient selon le type et la cause. Les personnes atteintes de prostatite inflammatoire asymptomatique ne présentent aucun symptôme.

Les hommes atteints du syndrome de douleur pelvienne chronique ou de prostatite bactérienne chronique peuvent éprouver :

La prostatite bactérienne aiguë provoque de la fièvre et des frissons.

Qu’est-ce que la Prostate? Diagnostique

Votre fournisseur de soins de santé évaluera vos symptômes et procédera à un examen physique.

Les tests moins invasifs pour la prostatite peuvent inclure :

  • Examen rectal numérique : votre prestataire insère un doigt ganté et lubrifié dans le rectum pour vérifier la prostate pour détecter toute douleur et tout gonflement. Cet examen peut inclure un massage de la prostate pour prélever un échantillon de liquide séminal.
  • Analyse d’ urine : Une analyse d’urine et une culture d’urine vérifient la présence de bactéries et d’infections urinaires.
  • Test sanguin : Un test sanguin mesure le PSA, une protéine fabriquée par la prostate. Des niveaux élevés peuvent indiquer une prostatite, une HBP ou un cancer de la prostate. Qu’est-ce que la Prostate ?

Les tests plus invasifs pour la prostatite comprennent :

  • Cystoscopie: Une cystoscopie peut rechercher d’autres problèmes des voies urinaires mais ne diagnostique pas la prostatite. Votre fournisseur utilise un cystoscope (un tube éclairé de la taille d’un crayon avec une caméra ou une lentille de visualisation à l’extrémité) pour voir à l’intérieur de la vessie et de l’urètre.
  • Échographie transrectale : Les hommes atteints de prostatite bactérienne aiguë ou de prostatite bactérienne chronique qui ne s’améliore pas avec les antibiotiques peuvent subir une échographie transrectale . Une fine sonde à ultrasons insérée dans le rectum utilise des ondes sonores pour produire des images de la prostate. Ce test peut montrer des anomalies de la prostate, des abcès ou des calculs.

Traitement Prostate

Traitement

Le traitement peut guérir la prostatite bactérienne aiguë. Ces traitements de la phytothérapie de Tisaneafricaine.net  atténuent également les symptômes de la prostatite bactérienne chronique chez environ 30 à 60 % des hommes. Jusqu’à 80 % des hommes atteints du syndrome de douleur pelvienne chronique se sentent mieux après avoir reçu des traitements appropriés pour leurs symptômes à l’aide de nos tisanes. Les hommes atteints de prostatite inflammatoire asymptomatique n’ont pas besoin de traitement.

Prévention

Un traitement rapide des infections urinaires peut empêcher l’infection de se propager à la prostate. Si vous avez des douleurs au périnée en position assise, consultez un prestataire. Vous pouvez prendre des mesures pour résoudre ce problème avant qu’il ne conduise au syndrome de douleur pelvienne chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *