Scarlatine : Solution Naturelle de la Maladie Infectieuse !

scarlatine traitement naturel

Scarlatine traitement naturel : Également appelée fièvre écarlate, la scarlatine est une maladie infectieuse causée par la diffusion de toxines émises par les streptocoques de groupe A. Cette pathologie se caractérise par une éruption cutanée et buccale, souvent associée aux symptômes de l’angine. Si elle peut se contracter à tout âge, cette infection touche principalement les enfants.

Joindre le Docteur !

Aperçu

Généralement, la scarlatine touche les enfants de 3 à 10 ans. On estime aujourd’hui qu’au-delà de cette période, plus de 80% des enfants ont développé des anticorps qui anéantissent les exotoxines responsables du développement de la maladie. Quant à la contamination des adultes, elle était autrefois très rare. Mais depuis quelques années ce n’est plus le cas.

Il suffit que l’adulte malade ait échappé à la maladie lorsqu’il était enfant en raison d’un autre traitement antibiotique pour une autre maladie pour que le système immunitaire, insuffisamment informé, ne reconnaisse pas la bactérie. L’autre possibilité est l’apparition des résistances aux antibiotiques : les streptocoques sont comme toutes les autres bactéries, ils s’adaptent. Scarlatine traitement naturel.

scarlatine traitement naturel

Scarlatine Traitement Naturel : Symptômes

La provenance de la scarlatine vient de la toxine d’une bactérie : le streptocoque A ou C. L’incubation est de 3 à 5 jours. En effet, la contagion se fait par les gouttelettes de salive émises lors de la parole par exemple. Sa manifestation se note par :

  • des adénopathies cervicales (gros ganglions dans le cou),
  • une fièvre à 39-40°,
  • des frissons,
  • des maux de tête,
  • une angine rouge avec déglutition difficile,
  • parfois avec des douleurs abdominales et des vomissements. Scarlatine traitement naturel.

Les symptômes peuvent très bien s’arrêter là, mais, dans le tableau classique, l’éruption cutanée apparaît 18 à 24 heures après le début du mal de gorge et de la fièvre. Cette éruption qui est causée par une toxine produite par le streptocoque du groupe A est particulière à la scarlatine : elle commence par le thorax, plus marquée au niveau des plis (aines, coudes), puis s’étend en deux jours au reste du corps, sauf aux paumes des mains, à la plante du pied et autour de la bouche.

La peau paraît avoir été brûlée par le soleil et au toucher elle est rugueuse comme du papier de verre. De minuscules boutons un rouge foncé parsèment la peau. Vers le 7éme jour, la peau desquame en fines écailles, la langue devient rouge (elle est dite framboisée). Scarlatine traitement naturel.

Les personnes à risque

Si cette pathologie se transmet essentiellement entre les enfants, toutes les générations et les sexes peuvent être concernés. Pour autant, les complications sont plus fréquentes lorsque l’infection concerne :

  • les personnes qui suivent des traitements immunosuppresseurs ;
  • les personnes âgées, victimes d’une baisse de leurs défenses immunitaires due à leur âge ;
  • les personnes immunodéprimées, avec des pathologies chroniques telles que le diabète ou le cancer. Scarlatine traitement naturel.

Scarlatine et grossesse

Bien que rare, il peut arriver qu’une femme enceinte contracte la scarlatine. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. En effet, il n’a pas été démontré que cette pathologie mettait en danger la vie de l’enfant à naître. Cependant, il est important de se rendre chez son médecin généraliste afin qu’il puisse prescrire à la future mère un traitement antibiotique qui ne présente pas de contre-indication pendant la grossesse.

Comment se transmet la scarlatine ?

La scarlatine se transmet d’une personne à l’autre  :

– par voie aérienne, par un contact avec des sécrétions salivaires ou nasopharyngées (toux, postillons, éternuements…);

– en portant ses mains (qui ont été en contact avec des sécrétions contaminées) à sa bouche ou à son nez;

– par un contact direct avec la personne (par un baiser);

– par un contact indirect, en touchant des objets souillés.

Le patient est contagieux dès la primo-infection, lorsque la bactérie a atteint le pharynx alors qu’il n’y a pas  encore de symptôme. En outre, le patient est contagieux entre 10 jours à 3 semaines en l’absence de traitement ou seulement pendant les 24 à 48 heures qui suivent le commencement de l’antibiothérapie. Scarlatine traitement naturel.

Remède Naturel

Voici trois (03) pistes de traitement de la scarlatine :

Utilisez du miel contre la scarlatine

Le miel est aussi un excellent allié pour lutter contre les douleurs de la gorge. Faites chauffer de l’eau pendant 15 minutes et rajoutez trois cuillères à café de miel. Buvez le mélange trois fois par jour ou appliquez directement le miel sur la peau avec un massage du corps.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme aide à lutter contre la fièvre et soulage l’éruption cutanée. Préparez un verre d’eau bouillante, rajoutez-y un peu de ce vinaigre et une cuillère à café de poivre de Cayenne. A boire trois fois par jour. Deux massages par jours avec ce produit sont également conseillés.

Les inhalations d’huile de lavande

Les inhalations d’huile de lavande contribuent à soulager les maux de gorge. Appliquée sur la peau avec un coton pendant 20 minutes, elle permet également de soulager l’éruption cutanée.

Etant un centre de phytothérapie, nous disposons d’un traitement naturel pour soigner efficacement la maladie. Prière de nous contacter en CLIQUANT ICI !

EN savoir plus :

Remède naturel hépatite B

Traitement naturel de la varicocèle

Traitement naturel sinusite

Remède naturel paralysie

Pour en savoir plus sur l’hépatite B, cliquez ici

traitement naturel contre la TOXOplasmose

soigner naturellement la septicémie

traitement naturel de l’insuffisance rénale

hydrocèle testiculaire : traitement naturel

infertilité masculine et féminine

1 réaction sur “ Scarlatine : Solution Naturelle de la Maladie Infectieuse ! ”

  1. Ping Acromégalie traitement naturel : Recette 100% Efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *